Retour à l'index
Société des Compagnons de Métiers

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Fondateurs

La Société des Compagnons de Métiers et les associations qu'elle regroupe sont des associations fraternelles de type traditionnel tournées résolument vers l'épanouissement de l'Homme au travers de son métier.
Leur vocation est d'apprendre à tous les adhérents que toute démarche pérenne repose sur deux glaives : le matériel et le spirituel. L'action de chaque association est fidèle à l'esprit compagnonnique et les adhérents doivent y participer sous ses deux formes : rituelle et civique.

Travail rituel


Les associations, grâce à une culture traditionnelle composée de rites et de légendes, permettent à leurs membres de suivre un corpus initiatique hors de toute prétention politicienne, religieuse ou sectaire. Les rituels et symboles mis en œuvre sont donnés comme base de réflexion pour le développement intellectuel et spirituel de chacun. Ils ne constituent en aucun cas un engagement ou une croyance qui forceraient les consciences.



Le travail sur la cité vise à promouvoir les valeurs traditionnelles des métiers. Selon les buts que se sont fixés les associations membres, ce travail peut prendre diverses formes.


Travail sur la Cité


Si la Société des Métiers a pris pour modèle, dans sa réflexion et son organisation, les anciens compagnonnages, elle a son identité propre et n'entend pas concurrencer les sociétés compagnonniques existantes. Elle n'a aucun rapport, direct ou indirect, avec toute autre société initiatique, religion ou parti politique. Elle s'adresse à des hommes de bonne volonté de tous les métiers, de tous les horizons culturels, de toutes les opinions philosophiques compatibles avec les positions humanistes qu'elle affirme. Ses membres veilleront à ce qu'aucune confusion ne soit possible entre notre société et les compagnonnages traditionnels.

Le compagnonnage contient une éthique du travail sur laquelle notre Société reste vigilante. Le compagnon s'engage à œuvrer dans son métier selon une exigence de qualité plus que de rentabilité et en respectant la déontologie de sa profession. La volonté de transmettre un savoir ou une expérience fait partie de ses valeurs fondamentales.

Les engagements de nos membres sont donc multiples :
  1. dans son métier : devoir d'excellence, d'honnêteté, de transmission
  2. dans notre société : devoir d'assiduité, d'entraide fraternelle dans la limite de ses possibilités et de sa conscience
  3. dans la cité : respect et promotion de ces idéaux, action dans le cadre des buts fixés par chaque association, discrétion sur les engagements pris.
Bande passante

Vous souhaitez nous rejoindre
ou obtenir des informations complémentaires : Ecrire à la Société des Compagnons de Métiers

Note importante : Nous sommes dépositaires d'une vieille tradition qui mérite d'être défendue par le bénévolat total et qui ne s'accommode d'aucun esprit de lucre. Aucune somme d'argent ne peut vous être demandée pour les initiations que vous recevrez. Seules sont dues les sommes permettant le fonctionnement de l'association, à savoir :
- une cotisation annuelle de 65 euros pour le Consistoire
- une cotisation annuelle fixée par chaque cayenne
Les décors des premier et deuxième échelon sont fournis par la cayenne.
Les décors du troisième échelon sont achetés directement par le compagnon.
Les repas sont payés directement par le compagnon. Le repas de la Mère est offert par la cayenne.
Aucune autre somme ne peut vous être demandée. Votre vigilance à ce sujet est garante de la nôtre.

Des cayennes fonctionnent actuellement à Paris, Amiens, Méry-sur-Oise, Tournus, Baume-les-Dames, Sienne (Italie), Florence (Italie), Saint-Pierre (La Réunion), Barcelone (Espagne). Nous ne pouvons assurer pour l'instant d'initiation en dehors de ces villes.